Il existe plusieurs types de clés dynamométriques sur le marché. Certaines sont à cliquet, d’autres sont numériques. La clé dynamométrique qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et de vos préférences. Vous devez également tenir compte du type d’application que vous allez faire. Par exemple, si vous travaillez sur une voiture, vous aurez probablement besoin d’une clé dynamométrique à cliquet. Si vous utilisez une clé dynamométrique numérique, vous en voulez une avec des fonctions faciles à utiliser.
Clé dynamométrique à cliquet
Sommaire
Une clé dynamométrique à cliquet est un outil facile à utiliser qui donne un signal visuel et tactile lorsque le couple souhaité est atteint. Ce type de clé n’est pas destiné aux utilisateurs novices, car il exige de l’opérateur qu’il cesse d’appuyer jusqu’à ce qu’un déclic se fasse entendre. Les clés à cliquet se brisent généralement d’environ trois degrés après que le couple prédéfini a été atteint, ce qui en fait une clé à couple positif. Elles constituent l’une des causes les plus courantes de serrage excessif.
En plus d’avoir différentes forces de couple, les clés à cliquet existent également en plusieurs tailles. Les tailles les plus courantes sont 1/4, 3/8 et 1/2 pouce. Toutefois, des tailles plus grandes sont disponibles pour les applications plus importantes, et une clé de trois pouces est une bonne option pour de nombreux usages. Beaucoup de ces outils sont également livrés avec des adaptateurs qui leur permettent de fonctionner avec des douilles de différentes tailles. Ainsi, si vous assemblez un véhicule plus grand, vous pouvez utiliser une clé dynamométrique conçue pour les projets plus importants.
Clé dynamométrique numérique
Une clé dynamométrique numérique présente de nombreux avantages, notamment un système d’alerte intégré. La clé émet un bourdonnement audible et fait clignoter un voyant lumineux pour indiquer que vous êtes sur le point d’atteindre votre couple cible. Ces clés dynamométriques sont également multidirectionnelles et sont capables de mesurer le couple requis dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse. Certains modèles sont également dotés d’un indicateur de durée de vie des piles, qui vous permet de savoir quand vous avez atteint le niveau de couple que vous avez défini.
Une autre caractéristique d’une clé dynamométrique numérique est sa précision. La plage de précision s’étend de 0,5 % à 4 %. Cela la rend idéale pour l’assurance qualité et la documentation en cours de processus. La plupart des modèles peuvent mesurer de 2 à 21 pieds livres. Une clé dynamométrique numérique qui mesure le couple avec précision peut faire la différence entre un travail bien fait et une perte de temps. La précision d’une clé dynamométrique numérique est basée sur une mesure en quatre unités différentes, ce qui permet de mesurer facilement le couple de tout type de moteur.
Clé dynamométrique facile à utiliser
Lorsque vous achetez une clé dynamométrique, vous devez tenir compte de sa facilité d’utilisation. La clé dynamométrique doit être suffisamment puissante pour effectuer le travail que vous souhaitez. Plus le couple est élevé, plus l’outil doit être puissant. Les clés dynamométriques sont également disponibles dans une gamme de tailles et de poids. Choisissez un modèle que vous pourrez tenir confortablement et qui est léger.
Il existe deux types de clés dynamométriques : à cadran et à poutre. Ces clés sont simples à utiliser et comportent une échelle et un pointeur qui vous indiquent le couple de serrage nécessaire pour un travail spécifique. La clé dynamométrique à poutre est généralement petite et comporte une tête à cliquet réversible. La déviation du cadran indique le couple à appliquer. Pour choisir la bonne clé dynamométrique, vous devez connaître le type de vis ou de boulons avec lesquels vous travaillez.